DES AVENTURES ÉPIQUES

Defender confirme un programme d’usine de trois ans dans le cadre du rallye Dakar et du Championnat du monde de rallye-raid de la FIA

Defender participera au Dakar avec une équipe d’usine dans le cadre d’une campagne de trois ans en Championnat du monde de rallye-raid FIA (W2RC), qui débutera en 2026.
 

Le Programme vient compléter un accord sur plusieurs années faisant du Defender le partenaire automobile officiel du rallye Dakar et dans le cadre duquel sera fournie une flotte de véhicules d’assistance et de reconnaissance hautement spécialisés dès l’édition de cette année. L’événement, dont la ligne de départ se situe à Bisha en Arabie Saoudite et la ligne d’arrivée à Shubaytah, sera appuyé par une flotte de 20 Defender qui transportera les représentants de la course ainsi que les journalistes de grands médias. Six autres Defender de reconnaissance hautement spécialisés seront utilisés par les organisateurs du rallye Dakar pour planifier les itinéraires des éditions 2026, 2027 et 2028.
 

À partir de 2026, deux Defender participeront aux cinq manches du W2RC et un troisième véhicules les rejoindra pour l’événement phare du championnat, le rallye Dakar. Ils concourront dans une nouvelle catégorie, celle des véhicules de série, qui, à partir de 2026, sera soumise à de nouvelles réglementations fortement révisées. Cet événement offrira ainsi une plateforme idéale pour mettre en valeur la durabilité et les capacités exceptionnelles du Defender.
 

L’équipe d’usine Defender réalisera un programme complet de tests et de développement en 2025 en préparation pour leur premier rallye Dakar en 2026.

Mark Cameron, directeur général de Defender, a déclaré : “Le rallye Dakar 2025 est l’occasion pour Defender de démontrer ses capacités et sa durabilité au travers d’un partenariat automobile officiel, mais dans 12 mois, nous serons au départ de la première manche du Championnat du monde de rallye-raid de la FIA avec une équipe d’usine et trois véhicules. Nous avons choisi de concourir dans la catégorie ‘Stock’ pour mettre en valeur la robustesse et la fiabilité du Defender de série.”
 

“Nous avons beaucoup de travail à accomplir au cours des 12 prochains mois, mais les tests et le développement du programme d’usine Defender sont déjà en bonne voie et l’équipe se prépare déjà à l’aventure automobile ultime qui l’attend en 2026.”
 

James Barclay, directeur général de JLR Motorsport, a déclaré : “J’appelle le Dakar ‘l’Everest du sport automobile’. Le fait d’être ici aujourd’hui pour assister une nouvelle fois au départ de la première étape ne fait qu’amplifier le défi auquel nous nous attaquons. Cette aventure sera incroyable tant du point de vue humain que du point de vue technique et l’équipe travaille d’arrache-pied pour conformer le Defender aux nouvelles règles de la catégorie ‘Stock’ du Championnat W2RC de la FIA. Ces règles, qui entreront en vigueur en 2026, rendront la catégorie d’autant plus compétitive. Aux côtés de la FIA, de l’ASO et d’autres constructeurs, nous avons contribué à façonner ces nouveaux règlements, qui ouvrent un nouveau chapitre passionnant pour le Dakar, le Championnat W2RC et le rallye-raid en général.”
 

“J’ai hâte de vous donner des nouvelles de notre Defender spécial rallye-raid en cours de développement prochainement.”

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